Folegandros île
Folegandros île, Cyclades, Grèce
Folegandros, un petite île de Cyclades (32 km², 650 habitants), est devenue à la mode mais elle demeure une partie intacte de la Grèce authentique. Grâce à l'atmosphère simple et relaxante qui règne tout autour de l'île nous aimons la distinguer comme "l'île de Paix".
A Folegandros ses trois petits villages, Karavostasi (le port), Chora et Ano Meria sont connectés par des routes pavées.
Ce qui attire l'oeil tout de suite, c'est la série sans fin des murs de pierre battis au fil des siècles par les habitants pour créer des terrasses sur les pentes ensoleillées afin de cultiver des céréales.
A Folegandros Chora, fermé à la circulation des voitures et des motos, a un "centre" unique de trois places à la suite, avec des arbres sous lesquels vous apprécierez de boire ou manger, dans une ambiance calme et romantique.
Dans la légère brise qui traverse les rues étroites vous sentirez peut être les parfums des tilleuls ou du pain local (exceptionnel). Les bougainvillées et les hibiscus colorent les petits balcons en bois autour du Kastro (XIII siècle).
L'église de Panaghia, au sommet de la colline, offre l’occasion d’une belle promenade avec une magnifique vue du Chora et de la côte ouest.Le village d’Ano Merià s’étale sur des champs cultivés et des murs de pierres où vous rencontrerez des "kafeneio" et des tavernes typiques. Il y a aussi un Musée Folklorique, ouvert de 10h à 18h.L’île a un périmètre de 40 km avec diverses plages.